Monday 7 October 2013

Hamza Kaabar
Responsable Projets  | British Council Tunisie

Diplômé de l'ISLAIN en 2012

Je m'appelle Hamza Kaabar. Je suis né en janvier 1991 à Hammamet. J'ai intégré l'ISLAIN en 2009 après un bac en sciences expérimentales. J'ai obtenu ma Licence en Anglais des affaires en 2012. Si j'ai choisi cette filière c'est parce que je suis convaincu de l'importance de cette langue. Mon expérience s'inspire de la phrase de Ben Sweetland « Le succès est un voyage et non pas une destination ».
Grâce aux efforts de nombreux enseignants, j'ai changé ma vision des études et de mon avenir.
Ma première année était des plus ordinaires. J'assistais aux cours sans faire des efforts supplémentaires pour améliorer mes compétences. Mes enseignants m'ont encouragé à rejoindre une ONG.  C'est comme ça que j'ai rejoint l'AIESEC en 2010. L'AIESEC est une plate-forme internationale pour les jeunes afin qu'ils explorent et développent leur potentiel de leadership. L'AIESEC m'a fourni les outls pour mon développement personnel.
Je me souviens aussi que mes enseignants n'ont pas cessé de me demander ce que je voulais faire plus tard et m'exhortaient à avoir des objectifs.
J'ai commencé à organiser des événements en rapport avec la vie étudiante tels que “Spread your wings” en avril 2012 en coopération avec l'AMIDEAST (American corner).  Cette conférence m'a donné la motivation pour participer à plusieurs événements afin d'apprendre et de partager.
J'ai également eu l'occasion de participer à une formation de formateur en débats en Jordanie en novembre 2011. C'était organisé par le British Council, en collaboration avec deux autres ONGs, faisant partie du projet “Young Arab Voices”. Ensuite, j'ai été invité par l'Université de Kent, British Council UK et le Centre for Religion and Contemporary Society à participer à un symposium sur le sens de la croyance en mars 2012 à Canterbury, RU. C'était l'occasion de parler des perspectives de la jeunesse tunisienne après le 14 janvier 2011.
Le programme Young Arab Voices, Le symposium à Kent et l'expérience de l'AIESEC étaient mes atouts pour de nouvelles opportunités. La Anna Lindh Foundation m'a invité à participé à la 1ère réunion préparatoire de “Youth Contributions for dialogue and change” à Istanbul, Turquie en juin 2012.  La réunion m'a encouragé à réfléchir en citoyen du monde et à devenir plus actif dans ma société.
Le village des langues  était également une superbe expérience. J'y ai travaillé en tant que guide .
En août 2012, le British Council m'a proposé un emploi dans ses bureaux à Tunis. Depuis, j'y travaille en tant que responsable projets de la société civile. Avec mon parcours, j'ai eu l'opportunité de participer à deux autres conférences en Egypte et ensuite en Algérie :
-        “Youth Organizations Coalition for ICPD Beyond 2014”, organisée par le FNUAP en décembre 2012, et
-        Formation de jeunes militants de la société civile en janvier 2013.
L'ISLAIN n'est peut-être pas parfait comme institution, mais c'est l'endroit ou j'ai commencé à explorer mon potentiel et à développer mes compétences, c'est là ou j'ai aussi trouvé les encouragements et les conseils, et où j'ai fait mes premiers pas vers le succès. Je suis et je demeurerai reconnaissant à tous ceux qui m'y ont soutenu.

No comments:

Post a Comment